La Maintenance d'engins de TP et de Manutention

La Maintenance des matériels de la construction et de la Manutention :

Par JEAN-PIERRE FOURNIOL, publié le mercredi 4 novembre 2015 10:26 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 16:01

 

La maintenance permet d’assurer à titre préventif et correctif, l’entretien des engins de travaux publics et de manutention. Ces opérations se déroulent aussi bien en atelier que sur site (chantier).

La polyvalence du métier et des matériels requiert des compétences diverses et variées dans les domaines suivants :

  • La motorisation
  • Les transmissions mécaniques et hydrauliques
  • L’électricité
  • Le diagnostic
Le technicien doit être “ passionné ” par la mécanique et posséder  un sens aigu de l’organisation. Ses interventions nécessitent  des qualités d’analyse, de rigueur et  d’autonomie.

Cette spécialité offre de  nombreux débouchés dans les entreprises de travaux publics, de location de matériels et dans les concessions en France et à l’étranger.

Les formations

  Durée de la
Formation
 Stage en 
entreprise
Enseignement
professionnel
(horaires)
Enseignement
professionnel
(répartition)
Eneignement
général
 
Poursuite de
formation
« envisagable »
Bac Pro
(niveau IV)
2 ans en
initiale
+
1 an en
alternance
(CFA public)
9 semaines 16 heures Atelier : 10 h
Technologie : 2 h
P.S.E* : 1 h
A.F.S* : 3 h
14 heure
+
2 h (projet)
BTS MAVETP
Maintenance
après vente des
engins de TP et
de manutention
(niveau III)
Alternance
par quizaine
14 heures Atelier : 8 h
Gestion : 2 h
A.F.S* : 4 h
20 h
P.S.E* : Prévention Santé Environnement. / A.F.S* : Analyse Fonctionnellle et Structurelle.
Au cours des 2 premières années du Bac Pro, une certification  intermédiaire en C.C.F. (Contôle en cours de formation) permet d'obtenir le CAP correspondant à la filière (niveau V
Pièces jointes